CONSEILS ET ASTUCES
pour votre faire-part



A - COMMENT COMMANDER (MARIAGE) ?

Lorsque vous aurez trouvé l’univers graphique qui vous touche vous serez tenté d’entamer immédiatement le processus de personnalisation. Néanmoins l’expérience nous montre qu’un certain nombre de choix nécessitent une réflexion préalable. Les quelques conseils pratiques suivants faciliteront grandement le passage de votre commande.

1/ Avant de démarrer une commande

1. Nous vous conseillons de préparer vos textes avant d'entamer le processus de personnalisation. En les rédigeant calmement préalablement au passage de votre commande vous évitez tout stress lors de l’encodage. Il ne vous restera plus qu’à les recopier dans notre éditeur de textes.
Pour vous présenter les produits proposés sur notre site nous avons rédigé des exemples de textes. Les consulter pourra vous aider et vous inspirer. N’hésitez donc pas à parcourir nos différents univers graphiques qui contiennent des versions de textes variés.
Pensez à indiquer clairement les informations suivantes : - Vos coordonnées (certains invités ne connaissent peut-être pas votre adresse ou votre numéro de téléphone) - Les dates, les heures, les lieux avec précision pour chaque moment de la journée (cérémonie, cocktail, repas, soirée,…).
Une fois vos textes rédigés, n’hésitez pas à demander à d’autres personnes de vérifier l'absence de fautes d’orthographe.

2. Nous vous conseillons également de créer un tableau des personnes invitées reprenant : - le nombre d’invités à chaque événement (cocktail, dîner, soirée,…)
- le nombre d’exemplaires à commander (voir ci-après ‘Faire-part’ et ‘Invitation’).

En effet ces deux informations ne sont jamais identiques : votre traiteur a besoin de connaître le nombre de convives alors que c’est le nombre d’invitations que vous devez évaluer pour passer votre commande sur Paperit (une seule invitation peut être destinée à plusieurs convives).

Votre tableau pourrait ressembler au tableau représenté ci dessous

3. Nous vous conseillons de commander l’ensemble de vos imprimés en une seule fois. Vous bénéficiez ainsi d’un prix unitaire avantageux et fort probablement de frais de ports offerts.

4. Commandez toujours quelques exemplaires supplémentaires : vous oublierez en effet probablement l’une ou l’autre personne. Passer une seconde commande pour quelques exemplaires manquants sera plus coûteux puisqu’ils seront imprimés en faible quantité (coûts fixes) et les frais de ports seront alors probablement payants.

2/ Save the Date

Lors d’un mariage, un ‘Save the date’ est souvent envoyé dès que la date du mariage est définitivement fixée, c’est à dire habituellement dès le moment où la salle (et le traiteur) sont réservés. Ce ‘Save the date’ permet de prévenir vos invités de la date de votre mariage même si les détails de l’organisation de la journée ne sont pas encore déterminés.

3/ Faire-part et invitation

Le ‘Faire-part’ de votre mariage, comme son nom l’indique, a pour objet d’annoncer votre mariage et de communiquer les informations essentielles à vos invités. Il est généralement envoyé 2 à 4 mois avant la date du mariage.

Le faire-part constitue l’élément central de la communication liée à votre mariage. Il rassemble certaines informations générales : les prénoms et noms des mariés, la date du mariage, éventuellement un petit mot personnel et parfois l’endroit où la liste de mariage est déposée.
De façon plus spécifique, en vue de préciser à quel moment et à quels événements de la journée (cocktail, dîner, soirée…) vous attendez vos invités, deux solutions s’offrent à vous :

- Soit joindre une ‘Invitation’ distincte de votre faire-part (généralement dans la même enveloppe). Dans ce cas vous réaliserez plusieurs invitations différentes pour préciser les événements auxquels vos invités prendront part (certaines personnes seront invitées par exemple uniquement au cocktail ou à la soirée et d’autres seront invitées à tous les événements de la journée).
Concrètement, choisissez le nombre de cartons à imprimer correspondant à chaque invitation (par exemple, invitation au cocktail) puis validez votre choix. Il suffit de recommencer l’opération pour encoder une autre invitation (par exemple destinée aux personnes conviées à la soirée).

- Soit insérer ces informations au sein du faire-part et ne pas envoyer d’invitation séparée. C’est parfaitement possible même si cela va probablement densifier le contenu de votre faire-part. Dans ce cas vous créerez plusieurs faire-part différents puisque vous conviez vos invités à des moments parfois différents (cocktail, dîner, soirée,…).

Choisir une invitation séparée a comme principal avantage d’alléger votre faire-part qui contiendra moins d’informations. Une invitation séparée est également plus personnelle et compréhensible.

Astuces :

1. N’oubliez pas de préciser les adresses et les heures. Ne demandez pas à vos invités d’estimer ou de deviner le timing à votre place : si vous savez que la cérémonie de votre mariage débute à 10h00 et qu’elle durera 45 minutes indiquez clairement que le cocktail qui a lieu juste après commencera à 11H30 si vous savez qu’effectuer le trajet entre ces deux lieux nécessite 30 minutes et que vous prévoyez un moment pour réaliser quelques photos.
De la sorte, vous éviterez les malentendus et le stress généré par une communication imprécise.

2. Si vous avez envoyé un ‘Save the date’ vous pouvez envoyer vos faire-part et invitations jusqu’à 3 mois avant la date du mariage ; il est néanmoins souvent conseillé de l'envoyer 4 à 5 mois avant cette date.

4/ Carton Réponse

Un ‘Carton Réponse’ aussi appelé RSVP, est fréquemment joint à l’invitation. C’est un moyen pratique pour vos invités de répondre à votre invitation pour une date qui est très clairement indiquée.
Pour faciliter tant la réponse de vos invités que sa bonne réception, précisez le mode de communication souhaité (courrier, téléphone, email).

5/ Menu et porte nom

‘Menu’ et ‘Porte nom’ permettent une communication graphique cohérente.

Les ‘Menus’ sont souvent un objet souvenir que beaucoup d’invités aiment emporter. Vous pouvez soit commander un menu par personne ce qui facilite sa lecture ou en disposer quelques-uns sur chaque table. Nous vous conseillons de ne pas prévoir moins d’un menu pour deux ou trois convives afin de permettre une consultation conviviale.
Tous nos menus sont doubles avec un pli central pour permettre de les poser verticalement sur la table.

Les ‘Porte-nom’ (parfois appelés Name-Tag) sont essentiels si vous souhaitez disposer vos invités à des places précises. Complétez ces petits cartons en écrivant le nom de vos invités et placez-les face à chaque couvert.

6/ Carton de remerciements

Après votre mariage, pour remercier vos invités, il est d’usage de leur envoyer un ‘carton de remerciements’. C’est aussi l’occasion de leur adresser un dernier souvenir de votre mariage en lien avec l’univers graphique qui vous a accompagné.
La quantité de cartons nécessaires est fréquemment sous-estimée.

Des personnes non invitées à votre mariage pourraient en effet se manifester par un petit geste que vous souhaiterez remercier. Commandez-en toujours quelques exemplaires supplémentaires pour éviter de devoir passer une nouvelle commande.

B – CONSEILS PRATIQUES : AVANT DE COMMANDER (NAISSANCE)

Lorsque vous aurez trouvé l’univers graphique qui vous touche vous serez tenté d’entamer immédiatement le processus de personnalisation. Néanmoins l’expérience nous montre qu’un certain nombre de choix nécessitent une réflexion préalable.

Les quelques conseils pratiques suivants faciliteront grandement le passage de votre commande. Nous les avons catégorisés en 2 étapes :
1/ Avant de démarrer une commande
2/ Conseils concernant les différents produits :
- Faire-part et invitation
- Carte de remerciements

1/ Avant de démarrer une commande

1. Nous vous conseillons de commander vos ‘faire-part’ et ‘cartons de remerciements’ en une seule commande, vous bénéficierez ainsi fort probablement de frais de ports offerts.

2. Commandez toujours quelques exemplaires supplémentaires : vous oublierez en effet probablement l’une ou l’autre personne. Passer une seconde commande pour quelques exemplaires manquants sera plus coûteux puisqu’ils seront imprimés en faible quantité (coûts fixes) et les frais de ports seront alors probablement payants

2/ Faire-part

Le ‘Faire-part’ de naissance, comme son nom l’indique a pour but d’annoncer la naissance de votre enfant à votre entourage. Il constitue également souvent le souvenir d’un moment extraordinaire.
Certaines personnes indiquent la taille et le poids de leur enfant, d’autres considèrent que ces informations datent d’un autre âge où les parents étaient fiers d’annoncer que le bébé était en bonne santé. Dans le cas où vous désignez un parrain et une marraine, il est souvent de tradition d’indiquer leurs prénoms (ou noms) sur le faire-part. Les espaces prévus sur chaque faire-part pour indiquer ces informations peuvent bien entendu également rester vides.

3/ Carton de remerciements

De nombreuses personnes vont probablement témoigner leur sympathie en vous faisant un cadeau. Vous allez sans doute les remercier grâce à un ’carton de remerciements’.
Beaucoup de personnes sous-estiment souvent la quantité de cartons de remerciements nécessiares. N’oubliez pas que des personnes qui ne faisaient pas partie de votre liste de diffusion de faire-part vont peut-être se manifester.

C - LES ENVELOPPES

Nous avons sélectionné et créé des enveloppes très qualitatives qui constituent le reflet des produits qu’elles contiennent. Chaque produit susceptible d’être expédié par courrier peut être commandé avec ou sans enveloppe (ce choix s’effectue sur la fiche produit).

Ces enveloppes sont fabriquées dans un papier du même type que l’imprimé commandé. Vous avez ainsi l’assurance d’envoyer des produits présentant une grande cohérence.